top of page

Conférence
Le deuil en entreprise

Je vous propose des conférences de sensibilisation sur un thème qui est majeur dans nos vies mais aussi dans nos entreprises :

le deuil.

Partager, faire découvrir, échanger

A travers ce temps d'échange unique, sur un sujet si peu abordé, très tabou car délicat, c'est la sensibilisation de votre structure pour des thématiques humaines mais aussi universelles qui sera ici mise en avant.

 

La perte d’un proche est une période de vie où tout bascule, où la douleur rythme les journées et les nuits. En tentant de survivre à ce tsunami émotionnel, le retour du salarié dans l'entreprise est teinté d'une vulnérabilité émotionnelle et physique.

En parallèle l’entreprise attend aussi, à juste titre, que la personne endeuillée puisse néanmoins assurer la reprise de ses fonctions.

60% des collaborateurs endeuillés n'ont reçu aucun soutien de la part de leur entreprise (managers, RH, direction...). Ce chiffre parle de lui-même et témoigne de la gêne qui entoure ces périodes de vie si délicates. Pourtant nous pouvons et nous serons tous amenés à côtoyer de près, y compris dans la sphère professionnelle, ce type de départ.

Comment appréhender un collaborateur en deuil ? Comment gérer et accueillir le deuil d’un de nos membres ? Comment concilier les besoins de l’entreprise avec l’épreuve traversée ? Comment soutenir la personne dans sa nouvelle réalité ?

Autant de questions très sensibles qui méritent que l’on s’y intéresse afin de mieux les comprendre.

 

Je me déplace dans toutes les structures professionnelles, les associations et les groupes.

Cette intervention s'adresse à tous ceux qui souhaitent mettre l’humain au cœur de leurs valeurs, libérer la parole pour encourager le bien-être au travail et renforcer la solidarité dans le cœur de vos équipes.

 

Je vous propose de venir échanger avec vous sur ce vaste, nécessaire

et passionnant sujet !

conférence deuil en entreprise.jpg

La crise du Covid-19 a remis en lumière que la maladie mais aussi la mort s’invitent quotidiennement dans nos vies, à tous les niveaux, personnels comme professionnels.

 

La mort fait pleinement partie de la vie et pour autant on ne la reconnaît pas, on la fuit, on la cache, on s’en éloigne… Bien sûr, elle n’a rien de réjouissant mais la rendre tabou augmente aussi toutes les angoisses, les non-dits et le poids de sa présence.

Le malheur semble être devenu contagieux dans une société où l’on fait désormais l’apologie du beau, de la jeunesse, de la vitalité… Mais c’est aussi faire abstraction d’une partie essentielle de nos vies, aggravant un peu plus, à travers ce silence, les peurs les plus profondes.

 

Résultat nous ne savons plus comment agir et réagir face à une personne endeuillée. Comment accueillir sa souffrance ? Comment comprendre ce qu’elle vit si l’on ne connaît pas soi-même le fonctionnement du processus de deuil ?

 

Cette compréhension du deuil par l’ensemble de votre structure va aider votre collaborateur dans son travail de deuil, en lui apportant de la confiance mais aussi un mieux-être à travers votre ouverture d’esprit et votre écoute. Votre sensibilisation à son vécu lui permettra d’évoluer positivement dans ses missions en l'aidant à optimiser sa présence au travail.

 

C’est tous ces questionnements que je propose d’aborder ensemble avec douceur, bienveillance et respect.

Pourquoi parler de la mort en milieu professionnel ?

2. Comment réagir et agir lors de la perte d'un(e) salarié(e) ?

Image de Aarón Blanco Tejedor

Les thématiques proposées

Mon intervention sera adaptée "sur-mesure" suivant les besoins de votre structure. Voici pour exemple mes thématiques phares que je trouve pertinentes d'aborder pour un groupe.

1. Sensibiliser une équipe à l'intégration d'un collègue en deuil

Image de Helena Lopes
deuil en entreprise grenoble

1. Sensibiliser votre équipe à l'intégration d'un collègue en deuil

Pour pouvoir appréhender au mieux un collaborateur endeuillé il est déjà important de comprendre ce qu’il vit au quotidien. Le manque de connaissance sur le deuil crée avant tout de l’incompréhension, voir du jugement ou de la critique. Cela rajoute beaucoup de souffrance à l'épreuve. Bien sûr, chaque deuil est unique, mais comprendre les phases qui rythment ce douloureux processus permet d’amener de l’empathie et de la bienveillance dans l'ambiance de travail.

 

Nous aborderons :

 

  • Les fluctuations de l’état émotionnel : c’est-à-dire les différentes phases du processus de deuil et les réactions possibles de la personne durant ces étapes

 

  • Les maux physiques : le deuil est une période de profond chamboulement à tous les niveaux de l’être et généralement d’épuisement. De nombreux maux physiques s’invitent dans cette épreuve et cela, bien sûr, peut avoir des répercussions sur le travail d’un collaborateur.

 

  • Les conséquences sur les missions professionnelles : il est évident que l’on ne peut considérer un salarié endeuillé comme un salarié «lambda». Durant de nombreux mois et années il va vivre de nombreuses fluctuations émotionnelles qui sont grandement susceptibles de teinter le résultat de son travail. Comprendre cela c’est accueillir ces variations avec bienveillance en lui permettant de se sentir compris et entendu dans son vécu afin d’œuvrer collectivement à son mieux-être au travail.

2. Comment réagir et agir lors de la perte d'un(e) salarié(e) ?

L’annonce du décès d’un collaborateur est un vrai choc à tous les niveaux de l’entreprise et cela aura des impacts sur tous.

Appréhender ces instants c’est aussi apporter de l’humanisme dans le management de ses équipes, c’est se préparer à accueillir et comprendre le chagrin mais aussi le désarroi de nombreuses personnes que l’on côtoie au quotidien.

 

Il peut être tellement rapide par maladresse de marquer négativement les esprits de tous dans une « non-gestion » de crise, témoignant pour longtemps d’un manque d’humanité voir de savoir-être.

 

Nous verrons ici les clés principales pour se préparer au mieux à ce type d’événement tragique : comment faire l’annonce à ses équipes ? Quelle participation faire à la cérémonie ? Comment gérer au quotidien des collègues dans le mal-être ? 

 

Cette partie peut être destinée à des managers mais pas que… il est intéressant de connaître la gestion d’une crise à tous les niveaux d’une structure.

conférence deuil en entreprise grenoble.jpg

Modalité d'intervention

Mon rôle est avant tout celui de sensibiliser le public professionnel à cette thématique. Je ne suis pas psychologue ni personnel de santé et n’intervient donc pas sur la gestion de crise dite aiguë.

 

La thématique de ces ateliers étant très intime et personnelle, j’encourage à une participation sur la base du volontariat. En effet, nous ne savons pas ce que chacun traverse dans sa vie personnelle et certaines personnes ne sont peut-être pas prêtes à parler d’un tel sujet. Cette suggestion sera bien sûr laissée à la juste appréciation du responsable.

 

La durée de l’intervention est adaptée à vos besoins.

Généralement je propose environ 1h à 1h15 d’intervention suivi d’un temps de questions et d’échanges (30min).

 

J'interviens sur toute la région Rhône-Alpes si le lieu est accessible en transports en commun. En fonction de votre localisation les frais de déplacement seront ajoutés dans le devis.

 

Naturopathe spécialisée sur l’accompagnement du deuil mais aussi bénévole en accompagnement de la fin de vie et des maladies graves, je reste bien sûr à votre écoute si un thème complémentaire de mon champ d’activités est susceptible d’intéresser vos collaborateurs.

conférences

Vous avez un projet ?
Vous souhaitez un devis ?

bottom of page