top of page

Fanny Trouvé
La Parole, le Végétal, le Sacré
Accompagnatrice Holistique du Deuil
& des Émotions
Réflexologue Plantaire
Conseillère en Phytothérapie
Le Deuil Autrement

Quoi de plus difficile que de parler de la mort, de la ressentir, de goûter à ces sensations de vide et de manque qu'elle génère autour d'elle.
En même temps il est si important d'en parler, de mettre des mots sur cette grande inconnue.
Il peut-être difficile de partager nos ressentis avec notre entourage qui lui aussi est confronté à sa propre douleur.
C'est pourquoi je vous propose un espace d'échanges dans une bulle de confiance, de respect, d'écoute et de partage.
Mon approche holistique du deuil est basé sur l'échange, si besoin en complément d'un travail avec un psychologue, mais j'utiliserai aussi tout mon savoir en naturopathie pour aider le cœur et le corps à traverser du mieux possible cette nouvelle réalité.
L'accompagnement du deuil se fera à votre rythme, vous déciderez du nombre et de la fréquence de nos échanges, au fur et à mesure, selon vos envies et votre énergie.
Sentez-vous toujours libre d'écouter ce qui est le mieux pour vous.

Confrontée dès l'enfance à la mort de mon père, il m'a fallut trouver un sens à tout ça, tenter de comprendre "l'inexplicable".
Comment la vie "avait-elle oser" enlever un papa à une petite fille ?
Cette quête de sens est arrivée très tôt dans ma vie et n'en est jamais repartie. Elle m'a aujourd'hui apporter une paix du cœur, une compréhension plus globale sur l'impermanence des choses et des êtres, une ouverture de conscience sur l’au-delà et sur la spiritualité.
J'ai compris bien après, quand je vois où ce deuil m'a mené, que la mort est bien souvent pour ceux qui restent, la plus grande tragédie d'une vie mais il nous offre à la fois une rare opportunité d'évolution..

Cette mort que l'on cache, que l'on dissimule, que l'on fuit car elle renvoie chacun à ses propres inquiétudes personnelles et existentielles.
Autrefois la mort faisait partie de la vie, de la communauté, on veillait nos défunts, on faisait leur toilette mortuaire, on portait du noir pour signifier notre état de recueillement et nos émotions fragilisées.
Aujourd'hui le deuil met bien souvent l'entourage mal à l'aise, comme si la tristesse allait être contagieuse, que le temps presse, qu'il "faut" vite remonter la pente, comme si rien n'avait changé et surtout "faire" son deuil...
Hors non, le deuil n'a aucune durée, aucun cadre, aucune règle.
Il est propre à chacun.
"Faire son deuil" comme s'il y avait encore quelque chose à accomplir, à réussir?
Non, le deuil est à "vivre", en le laissant nous traverser mais aussi nous transformer.
La vie suivra son court et prendra petits à petits de nouvelles couleurs pour nous permettre de continuer à vivre,
pas comme avant, certes,
mais avec une force et une lumière qui au fond de nous ne nous quittera plus jamais.
bottom of page