top of page

ARTICLES

Que peut apporter la Naturopathie dans le processus de Deuil?

Dernière mise à jour : 11 oct. 2023


plantes séchées de botanique

La Naturopathie est une aide précieuse dans le processus de deuil :


- La personne endeuillée n'est pas fatiguée, elle est épuisée, et ce sur le long terme! Le sommeil est très souvent fragile et chaotique. Certaines plantes médicinales vont venir aider à un sommeil plus profond, moins fébrile et plus réparateur, que ce soit pour des problématiques d'endormissement ou de réveil nocturne.


- La qualité des repas est un point fréquemment impacté... L'appétit n'est pas toujours au rdv et l'on mange parfois par automatisme, se mettant sous la dent ce que l'on trouvera à porter de main. Si l'on constate une alimentation déséquilibrée, on peut se tourner vers une complémentation ponctuelle afin d'aider le corps à avoir, malgré tout, les éléments essentiels à son bon fonctionnement: vitamines, minéraux, acides gras essentiels, oligoéléments, acides aminés etc..


- Durant le processus de deuil, le corps passe, par protection, dans un mécanisme de stress aigu, continu, pour nous aider à survivre à ce tsunami émotionnel. Le contrecoup de cette cascade hormonale est une immunité plus fragile. Celle-ci pourra alors être soutenue par un protocole adapté de phytothérapie.


Bien sûr il n'y a aucune recette ni plante miracle pour faire oublier sa peine et son chagrin.

Mais nous allons faire notre possible pour soutenir le corps dans cette nouvelle réalité, pour lui donner toutes les chances de retrouver, pas à pas, des regains de vitalité.

Commentaires


bottom of page