top of page

ARTICLES

Mon deuil incompris

Dernière mise à jour : 11 oct. 2023



femme avec des papillons sur le visage


Au-delà de la souffrance de la perte et du manque, le processus de deuil nous amène à une profonde solitude intérieure. Comment demander à l'autre de comprendre une peine qui est tout juste exprimable, encore moins mesurable et surtout fluctuante.

Cette peine est comme un sentiment de vide, un vide profond qui fait voler en éclats bon nombre de nos repères et de nos habitudes.


Ajouté à ce cataclysme émotionnel, l'endeuillé peut faire face à un autre mur: celui de l'incompréhension de ce qu'il traverse et ça au cœur parfois de son cercle familial, amical et professionnel.


En effet la société connait très mal le processus de deuil. Bien sûr, les premières semaines le temps du chagrin est "légitime", encadré par les rituels des veillées funéraires, des cérémonies d'adieu à l'être aimé, des démarches administratives etc.


Mais quand 3, 6 ou 12 mois sont passés? Tout va vite dans notre société et l'on attend de l'endeuillé que lui aussi aille vite, qu'il "remonte la pente" alors qu'il s'étonne lui-même d'être encore au cœur de l’œil du cyclone.


Sa sœur ne comprend pas pourquoi tout à coup il est pris de sanglots, son collègue pourquoi il n'arrive pas à se concentrer sur le dossier du jour et son meilleur ami s'étonne de ses bâillements répétés lors de ses invitations à dîner...


En fonction de l'intensité de la perte, on ne peut "physiologiquement" pas arriver à cet état d'apaisement en si peu de temps. Il faut savoir que pour les pertes qui nous affectent le plus, les moments les plus intenses et difficiles du deuil peuvent arriver 6 à 10mois après le décès (cette même période où vous l'aurez compris on nous demande de redresser la barre!).


Il y a de nombreux mécanismes de défense dans le corps qui se mettent en place pour protéger la conscience de la réalité de la perte. C'est petit à petit que ces mécanismes vont évoluer, par paliers, pour nous encourager a accepter le départ de l'être cher.


Vous comprenez donc bien que ces processus prennent non seulement des mois, mais surtout des années! Et ça il est important de le savoir, de le respecter, de ne pas trop en demander à son corps et d'accompagner en bienveillance les personnes concernées.


Alors surtout, prenons le temps!

Comments


bottom of page