top of page

ARTICLES

Les Fleurs de Bach en période de Deuil


fleurs de bach et deuil

Voilà des petites plantes qui me passionnent ! Appelées aussi « Remèdes ou Élixirs Floraux », les Fleurs de Bach sont présentes dans les rayons de nos pharmacies, de nos magasins bio, de nos herboristeries.

Mais comment fonctionnent-elles ? Pourquoi sont-elles devenues si populaires ? Comment utiliser les Fleurs de Bach notamment en période de deuil ? Mais également pour toute période difficile de la vie quotidienne ?

Suivez-moi, je vais tout vous dire !


Un peu d'histoire


Elles sont apparues dans les années 1930 à l’initiative du Dr. Edward Bach. Il a répertorié 38 Fleurs avec chacune une indication bien particulière.

Elles sont désormais classées et connues comme une méthode de soin naturelle pour aider à accompagner les émotions et les sentiments, y compris ceux qui apparaissent durant un deuil. Le but n’est bien sûr pas "d’anesthésier" les ressentis mais d’encourager à retrouver un état d'équilibre et d'harmonie.


On les retrouve dans des petits flacons à pipette, en spray et même aujourd’hui en crème ou en pastilles. Je reste une adepte de la version originale en flacon-gouttes.


Des plantes vibratoires et émotionnelles


Les plus sceptiques pointent souvent du doigts qu’elles ne contiennent quasiment pas de principes actifs quand elles sont soumises à des essais cliniques.

En effet ce n’est pas leur but ! Les macérats contenant des principes actifs mesurables appartiennent au champ de la phytothérapie.

Les Fleurs de Bach ont une tout autre action : elles vont agir d’un point de vue énergétique, vibratoire et donc émotionnel. On parle ici avant tout d’énergie, de ressenti. La macération dans un solution alcoolique se fait en plein soleil afin d’augmenter aussi leur taux vibratoire.


Ont-elles un effet placebo ? Personne ne pourra le mesurer mais il faut savoir qu’elles fonctionnent très bien sur les animaux et les nourrissons (en version sans alcool), qui n’ont pourtant pas d’apriori sur ces traitements… Je vous laisse donc vous faire votre propre avis.


Incroyablement efficaces chez certaines personnes, elles ont un effet plus subtil chez d'autres.

Le seul conseil : les tester !


Quelle(s) fleurs(s) choisir?


Difficile à détailler puisque chaque Fleurs de Bach correspond justement à une émotion bien particulière. Il s’agit donc de déterminer avec précision la, ou les émotions majeures qui sont présentes chez un individu à un moment donné. Le mieux est de se faire accompagner par une personne formée aux Fleurs de Bach, un Naturopathe ou un herboriste pour être orienté le plus justement possible.

Le choix est donc individuel, personnel et surtout ponctuel. Certains ressentirons de la tristesse, de la colère, du ressentiment, du désespoir, de la mélancolie, parfois tout ça ensemble! Un mois plus tard les émotions peuvent être toutes autres !


On peut associer plusieurs fleurs entre elles que l’on fera alors mélanger dans un même flacon auprès d’un herboriste.


La posologie que je conseille est généralement de 5 gouttes au réveil, 5 gouttes au coucher. Quand on commence à oublier de prendre les gouttes il ne faut pas forcer, c’est que le corps n’en a peut-être plus l’utilité.


Quelques exemples de fleurs de Bach du deuil


Il existe plusieurs Fleurs de Bach qui peuvent aider à apaiser les émotions associées à la perte d'un être cher, en voici quelques-unes :


- l'élixir floral de Star of Bethlehem est utile pour apaiser la douleur et le choc

- la Fleur de Bach de Sweet Chestnut pour les états de désespoir profond

- la Fleur de Bach de Pine pour soulager la culpabilité que l’on peut avoir suite à un décès

- la Fleur de Bach de Willow pour aider à accepter et à se réconcilier avec la situation.


En cas de choc, quel qu’il soit, physique ou émotionnel, je conseille en première intention le «Rescue », qui est le remède d’urgence du Dr. Bach. C’est un mélange qui est déjà composé de 5 plantes dont la prise pour se renouveler jusqu’à 6fois dans la journée en fonction du besoin. Cette version existe pour les animaux et les enfants (toujours sans alcool).


Pour les deuil mais aussi toutes les étapes de la vie


Les émotions peuvent parfois nous submerger. Il est important de les laisser aller et venir, de les accueillir pleinement mais dans certains cas cela peut compliquer le quotidien. En effet, une personne endeuillée ou simplement en plein mal-être, doit néanmoins assurer son travail, passer ses examens, s’occuper parfois des enfants ou d’un proche et cette sollicitation alors que l’on est soi-même au plus mal peut rapidement nous faire perdre nos moyens en éprouvant de la difficulté à « assurer » ses journées.


Les Fleurs de Bach peuvent tout à fait se combiner avec d’autres plantes en phytothérapie, spécifiques pour les cas de fatigue, de stress, de burn-out, d’insomnies, d’anxiété.

Le champ des plantes médicinales est vaste et en même temps très spécifique pour chaque problématique.


Les Fleurs de Bach aident à passer un cap, à tenir quand le moral et le mental n’y arrive plus, à apaiser quand le cœur saigne trop, à lâcher les tensions qui fatiguent le corps. Bien sûr, elles n’enlèvent aucune douleur, mais elles soutiennent, le temps de reprendre son souffle.



Comments


bottom of page