top of page

ARTICLES

L'importance du "Beau" dans notre vie émotionnelle

Dernière mise à jour : 11 oct. 2023



femme photographiant une peinture en arc-en-ciel


Quoi de mieux que ces périodes de vacances pour poser un regard neuf sur « notre » monde, un regard moins pressé mais contemplatif sur la beauté qui nous entoure. C’est vrai, en période de tracas, de soucis, de mal-être, elle n’est pas toujours évidente à voir cette beauté, l’esprit étant occupé par bien d’autres choses.


Mais prendre le temps d’un passage au musée ou d’une randonnée en nature est aussi se rappeler que le beau anime nos vies et ce, depuis des millénaires.


Alors pourquoi le beau est-il si important dans notre vie émotionnelle?

La beauté est un des plus grands besoins de notre corps émotionnel. Sans elle nous ne survivrions pas ! C’est un point essentiel pour la collectivité humaine. Grâce à elle nous nous sentons vivant, relié.


Le mécanisme est chimique : notre système de récompense s’active et le cerveau se met à sécréter de la dopamine (le neurotransmetteur de la motivation et de l’action) mais aussi de la sérotonine (notre régulateur de l’humeur) et des endorphines (nos activateurs de bien-être).


Pourquoi mentionner ici cette importance du beau ?


Pour les personnes qui connaissent notamment des états dépressifs, des passages à vide, de tristesse, des deuils, il est vivement recommandé de faire des sorties en nature ou au musée par exemple, afin d'activer tous ces neurotransmetteurs du bien-être.

Voir de « belles » choses, pour le cœur et pour l'esprit !


Émotionnellement, le beau nourrit les parts en nous qui sont fragilisées, il nous protège, même un temps, de la laideur, de la violence du monde, de nos problèmes en apaisant nos vides intérieurs.

Il nous procure alors un sentiment de sécurité, un élan de vitalité, nous relie à cette part divine qui anime la vie et qui nous habite.


C’est aussi en se reliant à plus grand que soi que l’on peut prendre une petite distance sur une situation ou un mal-être émotionnel et ainsi, pendant un instant, reprendre son souffle.


Alors ouvrons l’œil sur cette vie riche en couleurs, en formes, en harmonie et en lumière.

Comentarii


bottom of page