top of page

ARTICLES

Accompagnement du Deuil, du Vivant, du Sacré

Dernière mise à jour : 11 oct. 2023

Le monde émotionnel m'a toujours fasciné. Je constate tous les jours en séance à quel point de nombreuses parts inconscientes de nous-même se manifestent dans le corps physique sous l'aspect de maux, de bobos, de mal-être ou de plus graves maladies.


J'ai choisi d'accompagner cette thématique en Naturopathie car elle est à mes yeux une clé essentielle de notre santé et de notre vitalité.


Aujourd'hui je vous emmène avec moi dans un voyage encore un peu plus profond, aux frontières de la vie... et donc de la mort.


Je vous propose une approche holistique de l'accompagnement du deuil, c'est-à-dire que les consultations seront bien sûr basées avant-tout sur un temps d'échange dans un cadre de confiance et de respect, mais j’inclurai aussi tout mon savoir et mon expertise de la naturopathie et de la réflexologie plantaire pour soutenir le corps dans cette douloureuse épreuve et l'aider à retrouver, pas à pas, des élans de vitalité.


Pourquoi ce thème?

Vous vous doutez qu'une telle thématique n'arrive pas par hasard. Elle est le fruit de plusieurs étapes de vie.


Je me rends compte à quel point notre peur de la mort, consciente ou inconsciente, dirige aussi notre vie. C'est un sujet majeur mais toujours aussi tabou. La mort dérange, met mal à l'aise, plombe l'atmosphère... On ne sait plus quelle attitude adopter face à une personne endeuillée, à une personne en fin de vie, comme si le malheur allait être contagieux et qu'il fallait continuer comme si de rien n'était, à poursuivre le rythme souvent effréné de nos vies.


Il me tient à cœur de nous aider à retrouver cette part sacrée de la mort, d'en parler, de la ritualiser, de l'accompagner, de la "faire revivre".



Ce qui me surprend le plus dans l'humanité ? Les hommes... parce qu'ils perdent la santé pour accumuler de l'argent, ensuite, ils perdent leur argent pour recouvrer la santé. Et ils se perdent dans d'anxieuses pensées sur le futur au point de ne plus vivre ni le présent ni le futur. Ils vivent comme s'ils n'allaient jamais mourir... et meurent comme s'ils n'avaient jamais vécu.

Dalaï-Lama Tenzin Gyatso




Comentários


Os comentários foram desativados.
bottom of page